projets

Découvrez les projets de médiation culturelle
IMG_0163.JPG

Projets en cours

L'art est dans la place!

En partenariat avec le Centre d'art contemporain Yverdon-les-Bains

janvier 2020 - mars 2021 / en cours

Le projet L’art est dans la place propose de  découvrir l’art contemporain d’une manière inédite. A l’issue de rencontres organisées par groupe, un mandat sera donné à un·e artiste de la région d'Yverdon afin qu’il ou elle réalise une oeuvre d’art en fonction des questionnements soulevés par le groupe. Chaque groupe sera ainsi acteur du processus créatif d’une oeuvre. Les oeuvres seront ensuite exposées dans un commerce de la Place Pestalozzi, afin de sortir l’art du musée.

Projet réalisé avec Anne Pedroni et Nadja Rejmann, dans le cadre de notre travail de diplôme à l'HETSL.

En collaboration avec les artistes Cedric Bregnard, Cleide Saito et Etienne Krähenbühl.

L'art est dans la place!

Lartestdanslaplace.jpg

L'art dans l'espace public

Service de la culture de la Ville de Lausanne

juillet 2019 - juillet 2021 / en cours

Dans le cadre du projet "Art en ville", des actions de médiations sont proposées aux élèves des classes primaires et secondaires lausannoises.

L'objectif est de sensibiliser les enfants et adolescent·e·s à l'art et en particulier à l'art dans l'espace public. Je propose aux enfants d'âge primaire de découvrir une oeuvre d'art à proximité de leur collège, puis de réaliser une activité créatrice en lien avec l'oeuvre observée. Pour les élèves des classes secondaires, je propose une enquête artistique autour d'une oeuvre d'art dans l'espace public.

Projet imaginé initialement par Anouck Hoyois, médiatrice culturelle.

Art en Ville

artenville.jpg
IMG_0164.JPG

Projets achevés

Ateliers créatifs au musée

Musée d'art de Pully

juin - septembre 2020 / en cours

Conception de trois ateliers créatifs à l'intention des enfants. 

Atelier "Je découvre le monotype", pour les enfants de 4 à 7 ans.

Atelier "Je fabrique une statue en plâtre", pour les enfants de 7 à 10 ans.

Atelier "Je fabrique un fanzine", pour les enfants de 10 à 12 ans.

Chaque atelier a pour objectif d'initier les enfants à une pratique artistique par l'expérimentation, en laissant libre cour à leur créativité.

Musée d'art de Pully

MAP_01.jpg

Critique d'art à vélo

Exposition Rock me baby

juin-octobre 2020 / en cours

Autour de l'exposition Rock me baby proposée par Sébastien Mettraux, l'action de médiation "Critique d'art à vélo" prend place dans l'espace public. Inspirée par le souvenir de mon grand-père, prospectant chez ses client·e·s avec une Hermes Baby sur le porte-bagage de son vélo, je propose aux habitant·e·s d’Yverdon d’éveiller leur regard critique sur les œuvres de l’exposition. Avec un triporteur équipé de reproduction de certaines des œuvres et une machine à écrire, les participant·e·s seront invité·e·s, à l’aide de l’outil « Les mots du clic », à formuler une critique d’art et à la rédiger à la machine à écrire.

Rock me baby

Rock me baby.png

Ma soupe au caillou

Association ZigZag

septembre 2019

En marge du spectacle de théâtre pour enfants "La soupe au caillou", je propose aux participant·e·s de créer leur propre livre de recette. En fouillant dans des magasines mis à disposition, chacun·e découpe les ingrédients nécessaires à la réalisation de sa recette. Des mots de l'univers culinaires sont également à disposition, ainsi que feutres et crayons de couleurs. L'atelier est imaginé comme étant intergénérationnel, l'idée étant que les enfants puissent réaliser cette activité en compagnie de leurs parents ou grands-parents.

Association ZigZag

zigzagtheatre_02.jpg